Témoignages

Au-delà de l’itinérance

Le Gîte Ami, c’est une lueur d’espoir, un lieu d’encouragement pour ceux et celles malmenés par les circonstances de la vie. La personne qui se présente au Gîte Ami est accueillie sans préjugé. Grâce à une approche humaine et un processus de prise en charge qui tient compte des besoins spécifiques de chaque personne, les intervenants du Gîte Ami en partenariat avec les organismes du milieu, accompagnent chaque année des dizaines de personnes dans leur parcours vers l’autonomie et un retour en logement. Leurs témoignages sont la plus belle récompense pour l’équipe du Gîte Ami.

Ce qu’ils ont dit…

Johanne (61 ans)

J’ai connu le Gîte Ami il y a trois ans lorsque je me suis retrouvée sans-abris. Je n’avais aucune idée de comment affronter mes peurs de ce monde inconnu. Les employés m’ont écouté et aidé à prendre du temps pour remettre ma vie en ordre. Ils m’ont aussi indiqué les ressources existantes et accompagné dans mes démarches. Après le Gîte, je suis allé au Mon Calme. Un gros merci aux personnes qui se donnent afin d’aider les gens dans la rue.

Steven (42 ans)

Le Gîte c’est un toit et un bon repas chaud mais pas seulement. J’ai été accueilli avec sourire et respect. Chaque jour passé ici, les gens qui y travaillent continuent à m’appuyer, à m’encourager et surtout de m’aider à me retrouver. 

Thierry (36 ans)

Originaire de Centrafrique, je me suis retrouvé à la rue à Gatineau. Le Gîte Ami m’a soigné, nourri, habillé. Pour tout dire, le Gîte Ami m’a relevé la tête. Je suis passé du Gîte au Mon Calme puis du Mon Calme au Transit. Les intervenants m’ont aidé dans mes démarches. J’ai suivi plusieurs formations et aujourd’hui j’ai un appartement et travaille comme agent de sécurité.