Services

Des services adaptés aux nouvelles réalités de l’itinérance

La crise du logement et les conséquences de la pandémie ont redéfini le profil de l’itinérance à travers le pays. Les enjeux liés à l’itinérance sont complexes et appellent une approche concertée de tous les intervenants du milieu. Avec le soutien du CISSO et de ses partenaires du milieu, le Gîte Ami a su adapter ses services aux nouvelles réalités en diversifiant son offre de services afin de proposer de l’hébergement de transition/stabilisation et de l’accompagnement pour faciliter et permettre aux personnes hébergées un retour en logement

Le Gîte

Hébergement d’urgence et de répit accueillant des personnes en situation d’exclusion sociale et d’itinérance. En collaboration avec les organismes du milieu, il offre un accompagnement respectueux, sans préjugé, dans une approche de réduction des méfaits, favorisant l’intégration sociale.

L’Ami-Chemin

Un hébergement de stabilisation accueillant des personnes vivant un premier épisode d’itinérance ou qui sont en situation de vulnérabilité, qui souhaitent amorcer une démarche vers la réinsertion sociale.

Le Mon Calme

Un hébergement de cheminement qui s’adresse aux usagers qui veulent reprendre du pouvoir sur leur vie et qui montrent une réelle volonté à s’impliquer dans les démarches qu’ils entreprennent.

Le Transit

Un hébergement de transition qui offre un environnement propice au renforcement de l’autonomie et au maintien des acquis, en vue d’un retour en logement.

Colocs 1

Un milieu d’hébergement de longue durée pour personnes autonomes, mais qui vivent différents enjeux qui les empêchent de vivre seule.

Colocs 2 Studio

Les studios visent à répondre à un manque de services adaptés en proposant de l’hébergement de longue durée avec un soutien communautaire aux personnes ayant connu l’itinérance chronique, mais qui possèdent une certaine autonomie.