
À propos
Le Gîte Ami
40 ans d’engagement pour
un refuge et une transition
vers l’espoir
Le Gîte Ami a ouvert ses portes le 23 décembre 1983 dans le secteur Hull. Sa naissance découle d’une prise de conscience de plusieurs intervenants face aux problèmes d’hébergement de certaines personnes en difficulté de l’Outaouais. Dirigé par le Frère Réjean Gadouas, le refuge, situé sur la rue Wright, comprend 12 lits et fonctionne avec des bénévoles.
En 1995, l’organisme lance trois projets de résidence pour hommes et femmes pour apporter de la stabilisation à des personnes sans logement. Cette expérience sera menée trois ans et les résidences seront reprises par Habitation Nouveau Départ.

En juin 2006, le nouveau refuge du Gîte Ami est ouvert au 85, rue Morin, avec une capacité de 60 lits. En 2021 est mis en place un continuum de services pour un retour vers un logement, avec le soutien du CISSSO. Cela comprend deux sites d’hébergement de transition, le Mon Calme et le Transit et un site de logement avec soutien communautaire, les Colocs. En 2024, deux nouveaux sites viennent renforcer ce continuum: l’Ami-Chemin (site d’urgence et de stabilisation) et les Colocs 2-Studios (logement avec soutien communautaire). La capacité de l’organisme passe ainsi à 170 lits.
En 2023, le Gîte Ami lance une campagne de financement, l’Urgence d’agir, pour consolider son financement d’un projet immobilier qui accueillera à terme le Mon Calme, dans le secteur de la rue Morin.
Notre mission