Mission

Merci à Laurent pour ce beau dessin, décembre 2009La mission du Gîte

Le Gîte Ami est un centre d'hébergement temporaire communautaire oeuvrant auprès de personnes confrontées à des difficultés liées à l'exclusion sociale et à l'itinérance. En partenariat avec les organismes du milieu, il dispense ses services sans préjugé, dans le respect et la dignité humaine, en favorisant un processus d'intégration sociale.

Voici les Objets qui figurent aux Lettres patentes originales, émises le 19 juillet 1983 : «...

  1. Mettre sur pied et administrer un centre d'hébergement temporaire pour personnes itinérantes;
  2. Offrir un service adapté aux personnes qui sont de passage. Ce service tentera d'offrir un support selon le besoin;
  3. Promouvoir à long terme la prise en charge de la personne à travers un processus d'animation;
  4. Collaborer avec d'autres organismes en utilisant les ressources du milieu. ...»

Une porte ouverte pour qui?

Témoignage d'un usagerPour des hommes et des femmes de plus de 18 ans qui, pour différentes raisons, se retrouvent momentanément ou périodiquement sans logement et sans nourriture.

Ces personnes, dans bien des cas, sont aux prises avec des problèmes de drogues, d'alcool ou de santé mentale et ne possèdent pas I'autonomie nécessaire pour fonctionner adéquatement en société.

Ce sont aussi parfois des gens en transition entre la vie en institution et la réinsertion en société, des personnes en crise vivant une violence familiale, un épuisement nerveux, la perte d'un logement ou d'un emploi.

Témoignage d'un usagerUne planification stratégique 2005-2009 axée sur l'autre

L'exercice de la planification stratégique 2005-2009 a donné l'occasion d'effectuer un recentrement sur la mission première du Gîte Ami, soit l'autre en besoin. Des valeurs fondamentales ont alors été énoncées : l'acceptation inconditionnelle d'autrui; le travail d'équipe, l'intégrité.