Projet de réforme du Code de vie

Le Code de vie 2003-2013

Le projet de nouveau Code de vie 2013, comparé

Le nouveau Code de vie au 1ier avril 2013


Le nouveau Règlement de l'hébergement temporaire, août 2014

Tous les refuges pour sans-abri et itinérant-e-s, tous les endroits qui accueillent un ensemble de personnes dans un même lieu, voire une population, doivent se donner un ensemble de règles afin d'assurer la qualité des moments vécus et la sécurité de chacun. Ces règles doivent être adaptées en fonction des missions respectives des organisations ainsi que la nature des personnes accueillies.

Depuis une décennie, le Code de vie du Gîte Ami a été établi non seulement pour assurer les règles communes de comportements, mais aussi pour présenter l'offre de services aux usagers. Avec la Planification stratégique 2011-2015, des nouvelles orientations ont conduit à remettre en question ce Code de vie ainsi que l'offre de service du Gîte Ami. Une réflexion interne, des consultations, des décisions au conseil d'administration, apportent des résultats qui ont eu un impact considérable sur les modes de fonctionnement et sur l'intervention auprès des usagers.

Le nouveau Code de vie des usagers fut finalement en vigueur au premier avril 2013. Il est demeuré perfectible, comme toute chose. Il est essentiel au bon fonctionnement du Gîte Ami, de notre vivre ensemble.


Juillet 2014. Au cours de l'exercice 2013-2014, le nouveau Code de vie avait augmenté le nombre de nuitées mensuelles à quinze (15). Il avait aussi ouvert à la possibilité de séjours prolongés selon certaines conditions. À la mi-janvier 2014, l'équipe des intervenant-e-s constatant le piège dans lequel le refuge temporaire basculait une fois de plus, soit celui de développer un service d'hébergement transitoire sans en avoir les moyens, en réservant des lits destinés d'abord à de l'hébergement d'urgence, il fut décidé de mettre un terme à cette expérience.

La réflexion s'est poursuivie de telle manière que des documents demeurent à être complétés pour bien distinguer entre les règles de notre vivre ensemble et l'offre que Le Gîte Ami fait aux personnes qui demandent asile. C'est donc un dossier à suivre.


Août 2014. Après de nombreuses consultations et vérifications, nous en venons finalement à la formulation la plus adéquate du Règlement de l'hébergement temporaire.