Un coeur avec un toit

85, rue Morin

Le Gîte Ami, un lieu de services

Localisé au centre-ville de Hull, Le Gîte Ami est doté des installations matérielles nécessaires au besoin de l’hébergement de plus de 55 personnes et offre à ses bénéficiaires le déjeuner, le souper, un comptoir vestimentaire, un service de buanderie ainsi qu'un support psychologique nécessaire à une reprise vers l'autonomie. En 2013-2014, Le Gîte Ami a hébergé 619 personnes différentes admises à 2 537 reprises, totalisant 14 939 nuitées. Ces personnes ont partagé 40 471 repas, notamment avec une communauté de voisinage qui bénéficie du souper sans frais après le 15 de chaque mois, à titre de mesure de prévention à l’itinérance et de lutte à la pauvreté.

Un accueil chaleureux, une oreille attentive

Sous notre toit, il n'existe aucun préjugé de race, de conditions sociales, de dossiers médicaux ou judiciaires. La personne qui se présente chez nous est accueillie telle qu'elle est. Par une approche humaine simple et une écoute empreinte de respect pour qui vient frapper à notre porte, on tente d'identifier les besoins spécifiques de la personne.

Une lueur d’espoir

Le Gîte Ami est un lieu d'encouragement qui favorise la prise en charge de la personne à travers un processus d'animation et de soutien concret.

II favorise I'intégration sociale des sans-abri en utilisant les ressources du milieu et en collaborant étroitement avec les organismes communautaires et institutionnels de la région et de I'extérieur.

Le Gîte Ami, un lieu d’engagement de ta communauté

Depuis sa fondation, le Gîte Ami fonctionne en grande partie grâce à une équipe dynamique de bénévoles et de permanents. Tant au niveau de I'administration, de I'animation, de la surveillance, que de la préparation des repas, cette équipe oeuvre a donner un peu d'elle-même en apportant aux sans-abri la compréhension et I'aide appropriée pour se prendre en main.

De plus, les membres de notre conseil d'administration sont un apport important pour notre centre d'hébergement. Puisées à même les différents milieux socio-économiques, ces personnes sont en mesure de prendre les décisions administratives qui contribuent au bon fonctionnement du centre.

Sources de financement

Le Gîte Ami est un organisme a but non lucratif qui oeuvre grâce à I'appui financier provenant de plusieurs sources de bienfaiteurs/trices : les dons constants et de commerçants, des communautés religieuses et de divers organismes. II bénéficie aussi d'un appui substantiel d'octrois provenant de Centraide Outaouais et des trois paliers gouvernementaux.

Le Gîte Ami vers l’avenir

Depuis des années, le Gîte Ami est appelé à se relocaliser. C'est maintenant fait depuis mai 2006 ! En plus d'augmenter le nombre de place d'accueil de 33 a 55 personnes, le nouveau centre d'hébergement offre de meilleurs services dont une aile réservée aux femmes. De plus, de nouveaux projets émanent de ce déménagement dans ces locaux beaucoup mieux adaptés et modernes.

Toute personne désirant offrir une contribution financière ou s'engager en tant que bénévole peut communiquer avec le Gîte Ami.

(Reçus d'impôts pour tous dons de plus de $10.00)